Objectif : Réduire l’impact environnemental des projets neufs
En vigueur depuis 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) encadre le secteur du bâtiment en terme de performance énergétique. Elle définit des exigences de résultat pour réduire l’impact environnemental de la construction de nouveaux bâtiments et vise à améliorer le confort des futurs usagers tout en réduisant leurs besoins en énergie (chauffage, climatisation, éclairage, etc.).
3 indicateurs sont utilisés pour contrôler le respect de la RT2012 :
Une attestation de prise en compte de la RT2012 est à établir lors du dépôt de la demande de permis de construire afin que la question de l’impact environnemental se pose dès les prémices du projet. Pour chaque indicateur, la RT2012 fixe un seuil maximal à ne pas dépasser, conditionnant l’obtention du permis de construire.
Une seconde attestation doit être fournie à la fin des travaux, montrant la prise en compte des 3 paramètres présentés ci-dessus.
Plus d’informations sur le site du gouvernement
Le Bbio un critère clé pour une croissance verte
Le coefficient Bbio est à prendre en compte par l’équipe de conception dès le début d’un projet de construction. Il représente un guide pour les concepteurs qui doivent s’atteler à optimiser l’agencement du bâti en tirant les bénéfices du terrain brut (exposition au soleil, vent, végétation, etc.) pour renforcer la performance énergétique.
Le calcul du Bbio, réalisé au cas par cas, nécessite de faire appel à un bureau d’étude spécialisé. Les experts vont notamment prendre en compte :
- L’orientation et la surface du bâtiment
- La répartition et le nombre de baies vitrées
- Les matériaux utilisés
- La situation géographique du foncier : climat & altitude
- L’utilisation de systèmes énergétiques faiblement émetteur de gaz a effet de serre
Pour l’obtention du permis de construire l’ensemble des bâtiments doivent avoir un Bbio inférieur ou égal au seuil exigé par la RT2012