Office Santé > Elus & collectivités
Vous souhaitez développer l’offre de soins sur votre territoire ?
Office Santé vous accompagne pour regrouper des professionnels de santé sur votre commune.

Pourquoi regrouper des professionnels de santé sur mon territoire ?

Nos équipes vous accompagneront pour définir et mettre en œuvre des actions concrètes et réalistes.

Comment assurer la construction d’une maison de santé ?

Avec + de 20 espaces de santé construits, nous vous apportons notre expertise, pour construire efficacement.

Comment pérenniser l’activité des structures d’exercice de groupe ?

Implanter une structure de santé c’est bien… mais en maintenant l’offre de soins primaires locale c’est mieux.

Quelles solutions pour l’accompagnement d’un portage financier ?

Office Santé Investissements, des solutions de portage immobilier destinés aux collectivités.

Pourquoi regrouper des professionnels de santé sur mon territoire ?

L’offre de soins de premier recours constitue aujourd’hui un élément majeur d’une politique d’aménagement du territoire cohérente.

Toutes les générations – jeunes familles et nouveaux parents, actifs, retraités et personnes âgées… – ont besoin de pouvoir s’adresser à des professionnels de santé de proximité.

Actions de prévention, curatives, ou encore « d’entretien de soi et de bien-être » sont nécessaires et souhaitées par les citoyens qui sont aussi des patients.

Cela signifie qu’à l’heure de réfléchir au choix de leur futur lieu de vie, commune d’implantation, l’étude et l’analyse de l’offre de soins de premier recours sera un des éléments structurants que les futurs habitants prendront en considération afin de déterminer leurs choix.

Pourrai-je trouver dans cette commune un médecin traitant ? À l’issue de la consultation, pourrai-je aller facilement acheter les médicaments prescrits dans une pharmacie de proximité ?… Autant de questions fondamentales pour, notamment, une jeune famille qui s’interroge pour faire construire sa maison dans le lotissement communal dont elle a eu connaissance récemment.

L’âge des habitants progressant, ces questions vont de nouveau se poser, mais au travers d’angles différents.

Une offre de soins paramédicaux complète, localisée dans ma commune, me permet-elle d’aller consulter un masseur kinésithérapeute pour ma rééducation ? Un pédicure-podologue est-il présent localement m’évitant de devoir faire 15 kilomètres en voiture pour le consulter ?… Toutes ces questions et attentes sont logiques et systématiques.

Élu(e) local(e), vous entendez fréquemment ces questions. Votre volonté de développer un cadre de vie équilibré vous rend sensible à ces problématiques.

De surcroît, le cercle vertueux que peut encourager une offre de soins de premier recours complète, alliée à des commerces de proximité et au maintien de services publics de proximité ne vous a pas échappé. Dès lors, vous avez parlé avec les professionnels médicaux et paramédicaux de votre commune et leur avez témoigné de l’importance que vous portez à leurs activités et de votre détermination à les voir s’installer durablement sur votre commune.

Il s’agit pour vous d’un engagement politique fort.

Les réponses des professionnels de santé ont mis en exergue leurs attentes :

  • Oui à l’exercice local au sein de la commune
  • Non à l’exercice isolé
  • Nous souhaitons pouvoir communiquer avec nos collègues médicaux et para-médicaux
  • Nous souhaitons pouvoir exercer dans des maisons médicales modernes adaptées à nos activités
  • Nous souhaitons pouvoir trouver des médecins remplaçants (les fameux « remplas ») donc nous avons besoin d’exercer dans des maisons de santé attractives pour convaincre nos « remplas »
  • Le / La pharmacien(ne) vous indique qu’exercer son activité à proximité d’une maison de santé pluridisciplinaire facilité l’identification du pôle médical, et la pérennité de sa pharmacie.

On le voit bien, regrouper les professionnels de santé sur son territoire permet de faciliter le recrutement de médecins, les remplacements de médecins et l’installation durable de professions médicales.

Une fois ce socle constitué, l’expérience démontrée d’Office Santé permettra bien souvent, grâce à son réseau de partenaires, de compléter le pôle constitué par la maison de santé et de la pharmacie, d’un laboratoire de biologie médicale ou de médecins spécialistes.

Des activités de téléconsultation (e-santé) pourront également être mises en place par Office Santé et ses partenaires.

Comment assurer la construction d’une maison de santé ?

La construction d’une maison de santé pluri-professionnelle fait partie de vos objectifs d’élu(s). Non au désert médical dans ma commune !

Vous avez identifié que la réussite de sa construction constitue un enjeu majeur. De nombreuses questions se posent alors :

  • Quel mode de portage financier : communal, privé ?
  • Puis-je prétendre aux aides de l’ARS ?
  • Dois-je favoriser au préalable l’élaboration d’un projet de santé ?
  • Des aides financières départementales ou métropolitaines sont-elles envisageables ?
  • Certains professionnels m’ont indiqué qu’ils souhaitaient être propriétaires, d’autres locataires, est-ce conciliable ?
  • Quel planning de réalisation réaliste imaginer ?
  • Dois-je d’abord missionner un maître d’œuvre ?
  • Faut-il plutôt démarrer par une réunion collective avec les professions médicales et paramédicales ?
  • Ma commune dispose de peu de capacité d’investissement, comment malgré cela lancer la construction d’une maison médicale ?
  • Le sujet de la conception et réalisation des maisons de santé est bien connu pour être très complexe, je n’en ai pas l’expérience, par qui me faire accompagner ?

Office Santé est très souvent sollicitée pour apporter des réponses à ces questions. Notre expérience nous conforte dans l’idée d’aborder ces questions avec humilité et au travers d’une analyse détaillée des enjeux économiques, sociétaux, politiques, et bien sûr médicaux, à l’échelle locale et territoriale.

  • La construction d’une maison de santé au travers d’un portage public peut, dans certains cas, présenter une réponse adaptée.
  • La construction d’une maison de santé au travers d’une maîtrise d’ouvrage privée, au travers d’un partenariat avec la collectivité, représente très souvent une solution efficace.
  • Un partenariat public / privé alliant les avantages des deux approches constitue bien souvent un gage de réussite qu’Office Santé a démontré depuis plusieurs années.

Quels que soient les montages utilisés, le credo d’Office Santé est de donner vie à des maisons de santé adaptées aux usages d’aujourd’hui et de demain, suffisamment convaincantes pour que les professionnels les intègrent et y exercent sereinement, accueillant les patients dans de conditions appropriées.

Ces questions, il est normal de se les poser et Office Santé est là pour vous accompagner et y répondre.

Comment pérenniser l’activité des structures d’exercice de groupe ?

Les professionnels de santé ne souhaitent plus exercer seuls, de manière isolée.

Les professionnels de santé recherchent les échanges avec leurs pairs. Ils veulent pouvoir mutualiser certains aspects de leur vie quotidienne professionnelle : secrétariat administratif, informatique, gestion immobilière, achats de fournitures…

C’est ainsi que ces dernières années, des structures regroupant plusieurs professionnels d’une même activité se sont constituées. Souvent au travers de maisons médicales regroupant une seule activité.

Les années passant, certains des professionnels de santé ayant constitué ces structures de groupe ont cessé leur activité (départs à la retraite, mutations de conjoints…). Leurs organisations internes peuvent dès lors devenir obsolètes. Par exemple, certains des associés de la SCI (Société Civile Immobilière) détenant l’immobilier du cabinet médical ayant cessé leur activité, ils seront souvent peu enclins à souscrire aux demandes d’investissements des associés encore en activité.

Ces structures de groupe, dont les bâtiments de la maison médicale ont bien souvent été construits il y a plus de dix ans, doivent faire face à des contraintes de mises aux normes afin de respecter les contraintes ERP (Etablissement Recevant du Public) des maisons médicales.

Des communes peuvent donc compter des structures de groupe médicales ou paramédicales sur leurs territoires qui ont l’absolue nécessité d’évoluer, de vivre une nouvelle phase de leur activité.

Comment pérenniser l’activité de ces structures de groupe ?

En tout premier lieu, ces structures de groupe sont expérimentées, connaissent leurs contraintes et modalités de gestion.

L’approche originale d’Office Santé va consister à aller à la rencontre de ces structures de groupe. Les discussions « de professionnel à professionnel » vont viser à permettre la définition d’un regroupement d’activités médicales et paramédicales, respectant l’indépendance de fonctionnement et gestion que les professionnels souhaitent.

Office Santé va permettre de pérenniser l’activité des structures de groupe grâce à sa connaissance et compréhension de leurs attentes et spécificités.

Des montages immobiliers adaptés seront créés. Une mutualisation de services, d’outils de téléconsultation (e-santé) grâce à Office Santé Services « Libérateur de Temps Médical », leur seront proposés pour les thèmes qui le nécessitent. La liberté de gestion de leur activité propre pourra continuer à être exercée par les structures de groupe.

L’approche Office Santé consistera donc à prendre en compte l’expérience des structures de groupe et à leur proposer des solutions sur mesures, pour leur permettre de confirmer leur investissement dans la commune, en les aidant à donner vie à la version 2.0 ou 3.0 de leur maison de santé connectée.

Quelles solutions pour l’accompagnement d’un portage financier ?

Le portage financier d’une maison de santé peut s’avérer complexe. La solution consistant pour une commune à porter l’intégralité du portage financier d’une maison de santé est beaucoup moins fréquente depuis quelques années.

Autant la volonté politique d’encourager la lutte contre les déserts médicaux notamment au travers de la création de maisons de santé (Ma Santé 2022) se veut plus que confirmée, autant les modalités de financement public ont ces derniers temps évolué.

Au-delà du mode de financement, il est d’abord nécessaire que ces maisons de santé ne soient pas vides. Cela signifie qu’il est fondamental d’avoir réellement sondé les attentes des professionnels de santé, qui ont pu le cas échéant construire un projet de santé ARS, avant de lancer la construction de la maison.

Bien souvent, l’analyse de leurs besoins va démontrer que certaines des professions médicales ou paramédicales souhaitent également au travers de leur arrivée dans une maison de santé pluridisciplinaire, réaliser un investissement patrimonial.

Pour ces derniers, la proposition d’un portage financier communal proposant les cabinets médicaux à la location ne constituera pas forcément un argument convaincant.

Les ressources financières des collectivités ont été mises à mal depuis plusieurs années. Les élus ont donc encore plus nécessité à réfléchir, pour chacun de leurs investissements, au mode de financement le plus approprié. Les arbitrages entre financement public et financement privé sont désormais monnaie courante. Office Santé élabore des solutions adaptées pour pouvoir accompagner si besoin des collectivités souhaitant utiliser le portage public.

Plus fréquemment, Office Santé vient proposer aux collectivités des solutions de portage financier privé sans impact sur le niveau d’endettement de la commune.

Grâce à Office Santé Investissements « Porteur de Solutions », la commune peut trouver un partenaire fiable, capable d’investir localement qui ensuite louera aux professionnels de santé et/ou à la collectivité.

Grâce à Office Santé Services « Libérateur de Temps Médical », les professionnels de santé ainsi que la collectivité disposeront d’une gestion assurée par un opérateur spécialisé dans les maisons de santé.

Ils ont développé l'offre de santé sur leur territoire avec Office Santé

Des moments forts, partagés avec vous, acteurs locaux sur les territoires.

Des actions efficaces

Office Santé a participé à la rencontre entre les acteurs et les villes du programme Action Cœur de Ville du Pays de la Loire organisée par la Banque des Territoires. Retrouvez une vidéo de cette journée ci-après.

De véritables partenariats

Nous partageons avec vous également, en images ci-dessous, des événements au plus près des espaces de santé. Quelques photos de nos collaborations avec des élus locaux souhaitant développer l’offre de santé sur leur territoire.