Office Santé > Se libérer du temps médical
Professionnel de santé, soignant avant tout, je veux me consacrer à ma profession, mes patients et préserver ma vie personnelle.

Organiser et pérenniser l’exercice coordonné

Tendre vers le « 100% médecine » en déchargeant les professionnels de santé des tâches administratives et logistiques.

Une collaboration sereine et pérenne

Mutualiser les moyens pour préserver la relation entre professionnels de santé pour s’épanouir pleinement dans la collaboration autour du patient et des projets communs.

Un accompagnement complet de A à Z

De la recherche d’installation à la pratique de l’exercice coordonné pluriprofessionnel pour consolider l’offre de soins de proximité.

Organiser et pérenniser l'exercice coordonné

De l’idée à la réalisation, puis tout au long de la vie de la maison de santé, Office Santé vous accompagne.

Gagner du temps : une préoccupation majeure

  • Du temps consacré aux patients ou du temps pour soi : préoccupation exprimée par la plupart des professionnels de santé et particulièrement les plus jeunes qui souhaitent à la fois pouvoir arbitrer entre leur temps de travail et leur temps personnel, et ne pas subir une charge administrative et de gestion chronophage.

A chacun ses compétences

  • Négocier des contrats, piloter des prestataires de services, gérer des salariés, répondre à de multiples obligations légales… ces tâches nécessitent des compétences spécifiques, sous peine de perte de temps de qualité, de temps et d’argent.
Dans votre maison de santé, nous organisons, à long terme et dans la sérénité, notre collaboration.

Limiter les relations financières entre professionnels de santé

  • Les divergences et conflits entre associés de structures de soins, quel que soit le support juridique de l’association (SEL, SCM, SISA) sont fréquents, le plus souvent sans lien avec la collaboration dans le prise en charge des patients, et liées à des problématiques de partage de revenus ou de charges.
  • Le recours à Office Santé Services permet d’envisager de ne pas constituer de structure juridique commune, ou de limiter leur rôle à des objectifs précis (collaboration professionnelle pour les SISA).

Organiser et pérenniser l’exercice coordonné

  • Maisons de santé, Centres de santé : les nouveaux modes d’exercice sont séduisants mais comportent une part d’exigence : se réunir, élaborer des protocoles, les évaluer, tenir des indicateurs qualité, organiser des actions de prévention.
  • Office Santé Services accompagne la mise en œuvre du projet de santé avec des professionnels qualifiés.

Une collaboration sereine et pérenne

Enfin, l’emménagement est en vue ! Mais que de travail encore…

Office santé Services vous propose de prendre en charge toutes les opérations qui vous permettront de disposer d’un outil de travail opérationnel dès l’ouverture, avant d’ajuster les modalités de fonctionnement et régler tous les problèmes pratiques dès l’ouverture…

L’équipe d’Office Santé vous accompagne : après avoir recueilli tous vos besoins, nous élaborons le plan d’équipement et négocions les achats d’équipements nécessaires, nous sélectionnons les prestataires de services et négocions les contrats (nettoyage, linge, déchets, téléphonie, maintenance, sécurité…).

Nous mettons en place votre site internet. Si des salariés sont nécessaires pour le fonctionnement de la structure, nous présélectionnons le personnel, que nous vous présentons et accomplissons les formalités d’embauche. Nous pouvons également vous assister dans la réception des locaux.

Nous suivons ensuite les livraisons et la mise en place de l’ensemble des prestations et des modalités de fonctionnement de la structure pendant 3 mois.

Cette prestation est réalisée sous la forme d’une assistance technique. Elle peut être subventionnée dans le cadre de la création d’une Maison de Santé.

Un accompagnement de A à Z

Votre gestion et la maintenance des infrastructures au quotidien.

Une gestion simplifiée et sereine

Pour disposer en permanence de locaux agréables, fonctionnels et conformes en termes de sécurité, Office Santé Services vous propose une gestion simplifiée, avec un interlocuteur unique qui prend en charge le suivi des opérations courantes, la gestion des problèmes, et aussi des projets.

Office Santé Services assure ou coordonne :

  • La maintenance des infrastructures techniques (chauffage, climatisation) ;
  • Les petits travaux, la maintenance immobilière de 1er niveau ;
  • La sécurité incendie ;
  • La fourniture et la maintenance des équipements et services de téléphonie ;
  • La fourniture et la maintenance de l’infrastructure informatique ;
  • Les prestations de nettoyage.

Nous vous accompagnons également dans vos projets d’extension ou de réaménagement (en assistance à maîtrise d’ouvrage).

Assistance dans l’exercice au quotidien

Une consultation organisée, des rendez-vous pris, un cabinet prêt pour démarrer le matin, des patients bien accueillis, bien informés et bien orientés, et un bon filtrage téléphonique… sans avoir à gérer du personnel.

Le personnel délégué au sein de la structure, sélectionné, formé et supervisé par Office Santé Services, réalise :

  • La programmation des créneaux de consultation des intervenants, l’accueil, la prise de rendez-vous et le secrétariat ;
  • L’encaissement, la facturation et le suivi tiers-payant ;
  • La planification et l’organisation des réunions ;
  • Les achats et approvisionnements en consommables et la gestion des stocks et la préparation des cabinets ;
  • L’entretien et la décontamination du matériel et de l’environnement de soins selon protocoles.

Le coordonnateur d’Office Santé Services, mutualisé entre plusieurs structures, organise les Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles (planification, recensement des cas), rédige les comptes rendus et suit la mise en œuvre des décisions avec les professionnels concernés. Il accompagne la rédaction de protocoles de prise en charge, effectue un suivi de leur mise en œuvre, prépare et suit les actions de prévention. Enfin, il fait office de responsable qualité : il collecte les indicateurs et aide l’équipe à évaluer l’efficacité de ses actions.

Le coordonnateur, formé et supervisé par Office Santé Services, travaille en lien étroit avec l’équipe sur le long terme. Cette fonction fait partie des coûts financés par la rémunération de structure.

Une maison de santé doit vivre ! Mettre en œuvre le projet de santé nécessite un suivi et une animation constants pour en transmettre tous les bénéfices aux patients et optimiser la rémunération de structure en atteignant les objectifs et en le démontrant.