Un équipement adapté à un territoire en mutation
Le 2 octobre 2025, la commune de Millery (Rhône) a officiellement inauguré son nouveau Pôle Santé, une structure qui marque une étape importante pour l’accès aux soins au cœur du territoire. Porté par une dynamique partenariale forte, ce projet répond à des besoins sanitaires et sociaux croissants.
Située à l’entrée de la Métropole de Lyon, Millery connaît un développement démographique significatif. Pour accompagner cette croissance, le Pôle Santé « La Goyette » s’implante dans l’îlot Goyette, en rez-de-chaussée d’un immeuble de 11 logements sociaux, dans le cadre de la requalification du centre-bourg.
L’établissement s’étend sur environ 450 m². Il accueille actuellement :
-
4 médecins généralistes,
-
5 kinésithérapeutes,
-
1 cabinet infirmier.
Une démarche collective, de la conception à la livraison
Le projet a été conçu et réalisé dans une logique de concertation :
-
Dès 2020, Deux Fleuves Rhône Habitat et Office Santé ont initié les premiers échanges pour définir le cadre du projet.
-
En 2022, Office Santé a rencontré les futurs praticiens pour recenser leurs besoins, s’inspirant notamment d’exemples tels que le Pôle Santé de Lyon Confluence.
-
Les travaux ont officiellement démarré en février 2024 (terrassement), le clos couvert a été livré en décembre 2024, et les espaces intérieurs achevés à fin juillet 2025
Objectifs : coordination, proximité, attractivité
Pérenniser la présence médicale et paramédicale
Les professionnels de santé engagés dans ce projet veulent assurer une offre stable et durable dans une zone périurbaine où l’accès aux soins peut devenir critique. La volonté de regroupement favorise la coordination, la mutualisation (de la salle de réunion, des espaces d’accueil) et une meilleure organisation du travail médical.
Inscrire le pôle dans le tissu urbain
Les élus soulignent le caractère structurant du Pôle Santé : il fait le lien entre la partie historique de la commune et les nouveaux secteurs, tout en étant proche des écoles, ce qui renforce son rôle dans vie quotidienne du village.
Un facteur d’attractivité
La Région, le Département, la commune sont unanimes : l’offre de services, notamment dans la santé et l’éducation, renforce l’attractivité d’un territoire. Lauréate d’aides publiques, la commune démontre qu’un investissement dans l’infrastructure de santé est aussi un investissement dans l’avenir communal
Le Pôle Santé La Goyette à Millery est plus qu’un équipement : c’est un modèle de coopération territoriale, au croisement des responsabilités publiques et des initiatives privées. En offrant des locaux modernes, adaptés, et en assurant la participation active des professionnels de santé, ce projet illustre comment la mise en commun de compétences et de financements permet de répondre efficacement aux enjeux de l’accès aux soins, en milieu rural mais proche de zones urbaines.
Pour Office Santé, ce type de réalisation confirme l’importance de concevoir des infrastructures de santé qui ne soient pas seulement fonctionnelles, mais aussi durables, connectées aux besoins locaux, et en mesure de renforcer la cohésion sociale.