Skip to main content

Répondre aux besoins des praticiens,

à chaque étape de leur projet de maison de santé,

et de façon individualisée :

telle est la mission d’Office Santé

Se lancer dans un projet de maison de santé, c’est l’aventure d’une vie. Accompagner les professionnels de santé qui se lancent, c’est la raison d’être d’Office Santé.

Conscients de toutes les difficultés et des contraintes spécifiques qu’impliquent ces montages, nous avons développé une offre à la carte, avec des solutions sur-mesure pour aider les médecins à toutes les étapes de leur projet.

« On cadre leurs besoins »

« On est là, d’abord, pour la phase de conception du bâtiment », explique Jean-Marie BLANCHOUIN, Responsable Technique Promotion et Services chez Office Santé. « On interroge, on questionne, on cherche à comprendre les besoins des professionnels de santé pour dimensionner et organiser les espaces de travail. Chacun a des besoins différents, en fonction de sa spécialité et de ses envies – quelle surface, quel type d’éclairage, quels matériaux… On les guide avec notre expérience des maisons de santé, on cadre les besoins de chacun ».

Après cette première phase, « essentielle pour la réussite future du projet », nous nous adressons à nos partenaires – bureaux d’études, architectes, entreprises de travaux… et concevons avec eux la maison, les parties privatives et communes, les salles d’attente et de consultation, les sanitaires, les couloirs… Les professionnels de santé valident le projet, et nous gérons toute la logistique.

« On fait tout de A à Z, ils n’ont à se soucier de rien ; ils n’ont pas à gérer les nombreux obstacles réglementaires, juridiques, financiers, les aléas des chantiers… ». Les cellules sont équipées selon des options propres à chacun ; « c’est comme acheter un appartement sur plan ! », sourit Jean-Marie BLANCHOUIN. « C’est toute la différence entre nous et un promoteur immobilier avec plans type figés. On part des besoins et on personnalise en fonction. »

"On interroge, on questionne, on cherche à comprendre les besoins des professionnels de santé pour dimensionner et organiser les espaces de travail."

Jean-Marie BLANCHOUINResponsable Technique Promotion et Services
Collaboration

Immobilier, gestion… sur tous les fronts !

Nous accompagnons également les praticiens dans l’élaboration de montages immobiliers. Là aussi, il s’agit de s’adapter au projet de chacun. « Il existe tout types de solutions pour les professionnels. Soit ils veulent faire un investissement immobilier, acquérir une ou plusieurs cellules, ou former une copropriété, et alors nous proposons des outils adaptés. Soit ils veulent être locataires ; Office Santé, ou un investisseur privé, garde la propriété des murs. On peut aussi démarrer locataire et devenir propriétaire, c’est arrivé ! »

Autres solutions, qui complètent les précédentes : les solutions de gestion. Via notre branche Office Santé Services, nous accompagnons les médecins qui le souhaitent dans la gestion des ressources humaines, l’entretien du bâtiment… « Si quelques médecins veulent intégrer du secrétariat dans la maison mais que le confrère voisin n’en veut pas, c’est aussi possible. C’est à la carte ! On veut que les professionnels de santé bénéficient d’un cadre très souple ».

Un article signé 

02 99 77 66 27 Prendre contact