Jeudi 14 janvier, les partenaires du projet d’urbanisme santé Lyon Confluence, étaient au micro d’Hervé RÉQUILLART, journaliste santé, pour nous présenter le futur lieu de vie qu’ils ont imaginé et co-construit.
Stephane GUIVARC’H, dirigeant d’Office Santé, était aux côtés des partenaires et co-constructeurs de l’Espace de Santé et Prévention Confluence, afin d’offrir un aperçu de ce qui attend les habitants du quartier de la Confluence à Lyon, à l’horizon fin 2021.
Ils nous expliquent le déroulement de ce projet novateur et ses objectifs de prévention et d’éducation, de fluidité du parcours de soin ainsi que le rôle des acteurs de l’aménagement et de l’immobilier dans la santé des citoyens.
Un projet de santé innovant
Un travail pensé et réalisé par un partenariat d’acteurs publics et privés qui a intégré dans la réflexion du projet, les habitants et les futurs usagers et professionnels de santé qui peupleront ce lieu.
Un espace d’environ 1200 m² avec une mission de soin et de prévention qui permettra une prise en charge globale du patient, incluant à la fois la santé professionnelle et la santé personnelle, grâce à la trentaine de praticiens qui animeront ce lieu de vie :
-
- Radiologues – Imagerie Médicale Sauvegarde des Massues
- Médecins du travail – AST Grand Lyon
- Médecins généralistes et spécialistes animés par Office Santé
Un projet à reproduire ?
Les intervenants de l’événement évoquent l’idée de déployer l’initiative à d’autres villes et quartiers pour profiter à davantage d’usagers et ainsi participer à l’amélioration de la santé urbaine de façon plus globale. Il n’est cependant pas question de copier le projet à l’identique mais bien de s’adapter aux problématiques et spécificités locales.
De notre coté, chez Office Santé, c’est au cœur de la ville de Rennes, à l’Hôtel Dieu, qu’un nouveau projet ambitieux et novateur voit le jour.
Visionnez le replay
Lyon Confluence : santé et aménagement urbain