La technique de voiles par passes en béton projeté

– Le point technique –

À Orly, commune du Val-de-Marne de plus de 33 000 habitants, Office Santé conçoit et réalise le nouveau Centre Municipal de Santé, réunion des deux établissements municipaux de santé actuels situés aux extrémités de l’agglomération. De par sa situation géographique en centre-ville, le nouvel établissement de santé de 1 590 m² permettra d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

Facilement accessible en transports en commun, notamment avec l’arrivée du tramway en 2020, le Centre Municipal de Santé d’Orly bénéficiera également de 40 places de parking.

La problématique

La réalisation de l’infrastructure du futur sous-sol du Centre Municipal de Santé constitue de toute évidence la difficulté technique majeure qu’il fallait appréhender en phases études et préparation de chantier.

En effet, l’emplacement exceptionnel du site en plein cœur de la ville d’Orly présentait cependant un environnement urbain très contraint : manque de recul, présence d’avoisinants en mitoyenneté et à proximité immédiate du projet, nombreux réseaux d’électricité et de gaz très proches, interaction avec l’installation de chantiers futurs et notamment la grue à tour, le Collège Robert Desnos générant un trafic piétons et véhicules important notamment à certaines heures de pointe, etc. Par ailleurs, afin de maximiser l’offre de stationnement du futur Centre Municipal de Santé, l’emprise du sous-sol déborde significativement par rapport à la superstructure, ce qui renforce la difficulté de l’exercice.

Orly_technique_voile_par_passes_béton_projeté

La solution proposée par le Groupe Angevin

Le traitement technique de ce point spécifique a été un critère déterminant dans le choix de l’entreprise générale à qui nous avons confié la réalisation du bâtiment.

La solution proposée par le Groupe Angevin de réaliser des voiles par passes alternées en béton projeté, technique très répandue en région parisienne, a effectivement retenu toute notre attention. Il s’en est suivi un vrai travail collaboratif avec notre maîtrise d’œuvre et l’entreprise Angevin afin de maîtriser l’ensemble des risques en phase de préparation de chantier.

Par rapport au béton coffré (solution initialement envisagée), le béton projeté présente plusieurs avantages :

  • sa réalisation est plus facile sur des grandes surfaces
  • son adaptation au sol support est optimale
  • les talus récemment terrassés n’ont pas besoin d’être coffrés
  • le rendu est souvent plus esthétique

Le bilan

Les travaux d’infrastructure se sont déroulés pendant les mois de septembre et octobre et sont à présent derrière nous. L’ensemble des voiles par passes a été réalisé avec le niveau de qualité attendu, dans les délais annoncés et sans aucun incident, tant concernant l’emprise de la construction que vis-à-vis des bâtiments avoisinants ou des riverains.

Jean-Marie Blanchouin

Jean-Marie Blanchouin

Responsable Technique Promotion et Services chez Office Santé