Déco : les matières tendances pour 2020

– Le conseil déco du mois –

En 2020, les designers font la part belle aux matières naturelles, authentiques et brutes, prônant ainsi un retour aux sources. Retrouvez dans cet article les matières tendances à intégrer sans hésitation dans votre cabinet.

Les matières naturelles

Come-back confirmé pour la jute, la corde, l’osier, le cannage et la rabane qui apportent une note brute à l’aménagement. On apprécie également les jeux de lumière offerts par ces matières.

Côté bois, ce sont les essences nobles, comme le chêne et le noyer, qui l’emportent auprès des designers.

Pour des raisons d’hygiène et d’entretien, on privilégiera dans un espace médical le mobilier en bois lisse et non poreux.

Le métal

Laiton, doré, noir, chromé mat ou cuivré, le métal est de mise en 2020. Par touches délicates, sur des pieds de meubles, en suspensions ou sur des étagères, on le retrouvera sans aucun doute dans nos cabinets.

Les matières brutes

En 2020, les matières brutes promettent de s’afficher partout.

Plateaux de banque d’accueil en marbre, table basse en terrazzo, objets décoratifs en grès ou en terre cuite, suspension en béton ; autant de solutions pour apporter une touche « slow » et artisanale à la décoration de votre cabinet.

Le velours 

À l’instar de l’année passée, le velours sera encore à l’honneur en 2020. Il apporte une touche sophistiquée et réchauffe la décoration. Pour plus d’originalité, on se laissera séduire par du velours en version côtelée.

Comme pour toutes les matières textiles, préférez les éléments en velours déhoussables pour un lavage régulier.

Le verre fumé

Plus opaque, plus élégant et plus chaleureux que le verre blanc transparent, c’est le verre fumé qui l’emporte en 2020. Clin d’œil aux années 70, on le retrouvera notamment en luminaires et sur les plateaux de tables.

Le verre fumé marque en outre des points grâce à sa facilité d’entretien.