5 astuces pour optimiser l’espace de sa salle d’attente

– Le conseil déco du mois –

L’aménagement de la salle d’attente donne souvent du fil à retordre aux professionnels de santé. Elle forge la première impression des patients ; il est donc important qu’elle soit fonctionnelle mais également accueillante, confortable et apaisante.

Voici 5 astuces pour optimiser l’espace de votre salle d’attente.

1. Opter pour des teintes claires et lumineuses

Au mur comme au sol, l’idéal est de privilégier les teintes douces et lumineuses. Elles auront pour avantage de réfléchir la lumière et ainsi, de souligner les volumes de votre salle d’attente.

Choisir des teintes proches pour le sol et les murs vous permettra également de donner une impression de continuité et d’espace.

Pour créer une ambiance plus intime et chaleureuse, les couleurs chaudes comme le beige, le lin, le chêne clair seront plus appropriées. Les camaïeux de bleu et vert pastel favoriseront la détente et la sérénité.

Côté revêtement de sol souple isophonique, laissez-vous séduire par les coloris « Habana Vinales » et « Infinty Aube » dans la gamme « Taralay Impression » chez notre partenaire exclusif Gerflor.

2. Bien choisir son mobilier

Le choix du mobilier est fondamental pour optimiser l’espace.

On préférera par exemple un grand meuble plutôt que plusieurs petits meubles qui viendront encombrer l’espace. On privilégiera par ailleurs des meubles aux lignes simples et aérées. Le mobilier peut également être bas pour dégager le regard et libérer visuellement de l’espace. Les meubles transparents pourront en outre être des alliés de tailles.

Enfin, pour réchauffer l’atmosphère de votre salle d’attente, n’hésitez pas à choisir quelques pièces de couleurs. Elles apporteront également du contraste et de la dimension à la pièce.

3. Repenser la disposition des meubles et la circulation

La circulation est un point essentiel d’une salle d’attente. Il faut veiller à un accès facile aux assises,  à l’accessibilité PMR, à l’intimité de chaque patient tout en créant une atmosphère agréable.

Bien que pratique pour gagner de l’espace, aligner huit chaises le long d’un mur ne semble pas être synonyme d’une ambiance accueillante. N’hésitez pas à jouer avec les hauteurs, à créer du mouvement dans la disposition des fauteuils en séparant de temps en temps ces derniers par des tables basses, des plantes, une lampe sur pied, ou encore un support pour magazines.

4. Tirer parti de chaque espace

Pour optimiser l’espace de votre salle d’attente, n’hésitez pas à user d’objets malins.

Supports muraux pour magazines, suspensions pour plantes, pegboards (étagères murales multifonctions), sièges 2 en 1, patères murales, etc., ils vous permettront d’allier gain de place, utilité et praticité.

5. Jouer avec les illusions d’optique

Très tendance ces dernières années dans nos intérieurs, le papier peint panoramique peut également être utilisé dans une salle d’attente. Il apportera un vrai parti pris à la décoration de votre salle d’attente mais surtout il lui apportera perspective et profondeur. Vos patients eux, s’évaderont sans aucun doute !

La touche finale : un miroir ? L’astuce du miroir est bien connue pour agrandir les pièces, mais attention, le miroir n’est pas forcément idéal dans une salle d’attente. Ses reflets pourront nuire à l’atmosphère intimiste souhaitée et également incommoder certains patients.