À la suite d’une concertation entre les élus municipaux, les professionnels de santé dont deux médecins généralistes, et le représentant de la société Office Santé spécialisée dans la construction de maisons de santé, une étude va être lancée pour un projet de réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Une étude préliminaire à la construction de la maison de santé pluridisciplinaire

Le conseil municipal du 23 septembre 2015 a notamment permis un échange entre les élus et les médecins généralistes, représentés par Michel Le Masson et Pascal Guérin. En faisant appel au constructeur de maisons de santé Office Santé, ils ont convenu d’une étude visant à déterminer les besoins en termes de santé, le type d’organisation et la localisation de la maison médicale. Office Santé va donc se charger de cette étude, en relation avec chaque acteur concerné par le projet.

L’objectif d’une maison de santé adaptée et attractive

La réalisation d’une maison de santé pluridisciplinaire a vocation à répondre aux besoins des médecins généralistes de la commune, ainsi que des autres professions médicales et para-médicales, souhaitant réduire leurs coûts de fonctionnement, et éviter toute forme de désorganisation en cas de départ à la retraite de l’un d’eux. La commune de Mauron, par la voix de son adjointe à l’urbanisme, Fabienne Briéro, a également souligné l’attractivité potentielle de la présence de plusieurs services de santé au sein de la commune. Ce projet de maison médicale est donc un choix pertinent pour améliorer l’offre de soins de Mauron dans un délai rapide, la structure pouvant être livrée en seulement deux ans.

Chloé Houget

Chloé Houget

Chef de projet relation clients, partenariats et communication chez Office Santé