Skip to main content

Communiqué de presse 

16 mars 2022

Un Laboratoire santé d’innovation sociale et environnementale à Pantin (93)

ETIC ET OFFICE SANTE SONT LAUREATES DU CONCOURS DE LA SEMIP POUR LA REALISATION D’UN PROGRAMME DE SANTE EN VILLE

Née d’une véritable volonté d’implanter des professionnels de santé et des activités de services aux habitant·es au sein du Quartier Prioritaire de la Ville des Courtillières, la création d’un laboratoire santé dans la ville a été permise grâce à la mise en commun des savoir-faire d’OFFICE SANTÉ et d’ETIC lors du concours pour l’aménagement du Lot 1 de la ZAC des Pantinoises.

OFFICE SANTÉ, acteur référent dans les domaines des maisons et pôles de santé, et ETIC ont choisi de s’unir pour développer une réponse commune et permettre à ces acteurs et actrices de la santé de travailler dans de bonnes conditions, au sein d’un écosystème bienveillant et cohérent qui contribue à leur épanouissement. ETIC, spécialisée dans la création de tiers-lieux professionnels responsables, est fière d’être lauréate au côté de ce constructeur et promoteur immobilier pour donner naissance à une maison de santé au service des patients et à des espaces de travail dédiés aux acteurs et actrices de l’Économie Sociale et Solidaire.

Démarrage des travaux : avril 2023    Livraison prévue : hiver 2024

La santé au cœur d’un lieu Éco-responsable

OFFICE SANTÉ et ETIC partagent une vision élargie de la notion de santé illustrée par l’approche de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui la définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Dans ce contexte, OFFICE SANTÉ et ETIC réunissent leurs compétences pour créer un lieu agissant sur l’aspect individuel, collectif, social, économique, mais aussi environnemental. En effet, ETIC a à cœur de construire des bâtiments à faible impact en choisissant des fournisseur·ses exemplaires sur cette question et en développant et soutenant des initiatives écologiques. La mutualisation des services (Internet, service téléphonie…) et des équipements (salles de réunions, reprographie…) contribue à une consommation plus responsable pour permettre aux acteurs et actrices de la santé et de l’ESS de travailler dans un lieu agissant pour une société plus juste, plus équitable et plus respectueuse.

Une programmation innovante

La ville de Pantin et la SEMIP, ont souhaité inscrire une programmation axée sur les domaines de la santé et du bien-être sur cet ilot qui formera la nouvelle entrée de ville de Pantin. Par conséquent, ce futur lieu d’innovation accueillera des locataires sélectionné·es selon leur domaine d’activité et leur aptitude à agir socialement. Ce projet représente en effet l’occasion idéale d’apporter une réponse forte en termes de prévention par le développement de l’éducation thérapeutique, de conseils nutritionnels, de prévention du stress, d’une approche sport/santé, de formations et d’ateliers thérapeutiques.

Afin de maximiser notre impact social, ce lieu proposera différents espaces pour permettre des zones d’ouverture, de rencontre et de cohabitation :

  • Une pharmacie d’officine
  • Un centre d’imagerie médicale
  • Un laboratoire de biologie médicale
  • Un centre de santé pluriprofessionnels OFFICE SANTÉ
  • Une Cité ETIC de 1500 m² orientée dans le prolongement de la santé sur une thématique autour de l’accomplissement de l’individu et le bien-être au travail, comprenant des :
    • Espaces dédiés aux petites et moyennes entreprises, aux indépendant·es, etc. ;
    • Espaces évènementiels et de formations ;
    • Espaces de convivialité.
  • Un espace mutualisé entre les deux entités (OFFICE SANTÉ et ETIC) dédié aux échanges et aux formations professionnelles.
  • Une brasserie pour favoriser l’ouverture du lieu au quartier

Un accès à la santé simplifié 

Parmi les nombreux objectifs de ce projet figure la simplification de l’accès à la santé. En effet, OFFICE SANTÉ et ETIC souhaitent rendre l’accès aux soins mais aussi à l’éducation plus accessibles à tous et à toutes.

Une réflexion est alors menée pour proposer des solutions concrètes et permettre à ce futur lieu de tenir ses promesses. Tout d’abord, il est prévu un élargissement des horaires de consultation ainsi qu’une augmentation de l’offre de soins primaires. Par ailleurs, seront mis en place un parcours de soins complet, un exercice coordonné et un accueil non programmé.

Dans cette optique de continuité de l’offre, OFFICE SANTÉ développe des solutions afin de créer un portail patient permettant ainsi de faciliter les échanges entre les praticiens et les patients. D’autre part, le constructeur immobilier travaille sur le développement de la télémédecine et de la téléconsultation.

ETIC mène une réflexion rigoureuse afin de créer un lieu ouvert sur le quartier en sélectionnant des acteurs et actrices responsables, à utilité sociale, avec des projets économiquement durables et répondant aux problématiques locales. Afin de faire rayonner le lieu sur son environnement et créer de véritables porosités avec les quartiers limitrophes, des événements ainsi que des conférences seront organisés régulièrement.

À PROPOS D’ETIC

En 2010, l’équipe d’ETIC, menée par Cécile GALOSELVA, fut pionnière en France de l’immobilier à impact positif à destination des parties prenantes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Depuis, elle s’appuie sur son expertise, prouvée et récompensée, pour concevoir, gérer, financer, rénover et exploiter des tiers-lieux dans des bâtiments écoresponsables et financés par des investisseur·ses solidaires. Les tiers-lieux ETIC rassemblent plus de 150 structures engagées réparties sur toute la France.

ETIC est membre de la famille Ethical Property née en 1998 à Bristol et aujourd’hui présente dans une vingtaine de villes en Angleterre, Australie, Écosse et au Pays de Galles. De cette appartenance découle une solide base organisationnelle et la recherche systématique de l’équilibre du triple bilan (performances sociale, environnementale et financière).

ETIC accompagne également de nombreuses organisations souhaitant faire de leur propre projet de tiers-lieu, une réalité

7

Espaces de travail et trois autres à venir

250

Actionnaires solidaires composent le capital

24

Salarié.es réparti.es entre Lyon, Paris et Castres

25

Le patrimoine immobilier à ce jour
En savoir plus : https://etic.co/

À PROPOS D’OFFICE SANTÉ

Depuis 2011, OFFICE SANTE lutte activement contre les déserts médicaux sur tous les territoires ruraux, villes moyennes et grandes, métropoles. Avec 25 opérations livrées à fin 2021 et 41 opérations en phase opérationnelle, OFFICE SANTE s’affirme comme le partenaire référent des élus, collectivités territoriales et praticiens de santé.

Les activités d’OFFICE SANTE couvrent la conception, réalisation, gestion et investissement immobilier des maisons, centres et pôles de santé.

OFFICE SANTE est un acteur contribuant à la transformation du système de santé en France, conformément aux objectifs de la loi « Ma Santé 2022 ». Par son positionnement de promoteur et d’exploitant de structures de santé, OFFICE SANTE favorise la présence de médecins en zones sous-denses, contribue au développement de nouvelles formes d’exercice médicale, accompagnant ainsi la révolution numérique de la santé.

25

Espaces de santé livrés

5300

m² gérés au sein de centres de santé

20

Salariés répartis sur le territoire national

29

Le patrimoine immobilier à ce jour
En savoir plus
02 99 77 66 27 Prendre contact