Un article publié dans le magazine Essentiel Santé en août 2015 fait état du développement des maisons de santé pluridisciplinaires et des raisons de leur réussite.

Le renforcement de l’offre de santé

De 240 en 2013 à près d’un millier à la fin de l’année 2015, le nombre de maisons de santé en France a explosé pour répondre à une demande importante, répartie de manière homogène sur l’ensemble du territoire. La région du Grand Ouest figure parmi les leaders français, avec une concentration importante de maisons médicales. Office Santé, constructeur de maisons de santé, est un des principaux artisans de ce développement, qui permet d’augmenter considérablement et efficacement l’offre médicale, notamment dans les déserts médicaux. Pierre de Haas, président de la Fédération française des maisons et pôles de santé, confirme cette nécessité en rappelant que « l’accessibilité est meilleure car plusieurs professionnels de santé sont réunis sur un même lieu ». En effet, les maisons de santé pluridisciplinaires sont un moyen cohérent pour pallier aux nombreux déserts médicaux.

Une structure agréable et dynamique

La proximité des professionnels de santé au sein de ces établissements est un véritable atout pour la prise en charge des patients, mais aussi pour la constitution d’un véritable projet de santé. De plus, la structuration des maisons de santé permet l’efficacité des soins grâce à la complémentarité entre les professionnels de santé. En cas de départs à la retraite, les remplacements sont facilités et la continuité de l’offre de santé est assurée par ce système où les professionnels restent indépendants, tout en pouvant partager les locaux, le système informatique, voire le secrétariat. Spécialisée dans la construction de maisons de santé pluridisciplinaires, Office Santé facilite l’efficacité et le dynamisme des structures par la coordination entre les professionnels et l’adaptabilité des locaux.

Chloé Houget

Chloé Houget

Chef de projet relation clients, partenariats et communication chez Office Santé