Pleumeur Bodou (22) – Maison de santé
Le Télégramme
Conseil municipal
Maison de santé
La réalisation de la maison de santé pluridisciplinaire a été confiée à Office santé, un promoteur spécialisé en maison de santé. Ce projet de réalisation de maison de santé pluriprofessionnelle vise à rassembler des professionnels de santé et ainsi crée une réelle dynamique locale qui tend à satisfaire les élus de la commune.
Par ailleurs, lors de la réunion de jeudi soir, le conseil municipal a approuvé la désignation de la société Office Santé comme prestataire de la mission de diagnostic de la future maison de santé pluridisciplinaire.
En effet, cette société devra notamment recenser les besoins des professionnels de santé de la commune et ainsi mettre en place les montages juridiques et financiers adaptés.
« Une maison de santé pluridisciplinaire à Tachen-an-Askoll »
Ouest France
Initiée lors de la mandature précédente, une maison de santé devrait voir le jour dès l’année 2015 sur le nouvel espace d’activités de Tachen-an-Askoll, un terrain viabilisé cet été face au centre commercial.
Une maison de santé pluridisciplinaire à Tachen-an-Askoll
Plus qu’une maison médicale, ce projet aura pour vocation de regrouper tous les professionnels de santé ayant des domaines de compétences complémentaires. « Au cours des mois de mai et juin, nous avons rencontré individuellement les professionnels de santé qui ont accueilli favorablement le projet même si certains évoquent quelques difficultés quant à leurs locaux actuels dont ils sont propriétaires », a expliqué Michel Letanoux. La maison de santé devrait donc accueillir les deux médecins, mais une place sera prévue pour l’arrivée d’un troisième, de masseurs kinésithérapeutes, d’un orthophoniste, d’un pédicure et d’infirmiers.
Et pour que les choses avancent vite, la commune a choisi de prendre un prestataire pour l’accompagner dans la mise en œuvre du projet, lui permettant ainsi de se dégager de toute obligation financière. Elle a donc décidé de s’attacher les services de la société Office santé, compétente en la matière, cette mission étant facturée 1 500 €.
Dans un premier temps, cette société devra recenser les besoins exacts des professionnels de santé de la commune en terme de locaux, de surface et de montages juridiques et financiers. Elle aura également la charge de la réalisation du bâtiment. « Travailler avec cette société va nous permettre d’agir vite, de bien évaluer les besoins et de garder des possibilités d’extension si de nouveaux professionnels de la santé souhaitent s’y associer », a conclu Pierre Terrien.