Skip to main content

Objectif Bas Carbone :

Sélectionner des produits plus respectueux de l’environnement

Entretien avec Jean-Marie BLANCHOUIN,

Directeur Technique et Innovation chez Office Santé 

Dans une démarche responsable et engagée BAS CARBONE, Office Santé a choisi de travailler, pour la première fois, avec les peintures écologiques biosourcées réalisées à base d’algues de l’entreprise Algo Paint.  Le chantier du centre de santé Kersanté à Rennes, La Courrouze est la première opération commune qui allie respect de l’environnement et préservation de la santé des usagers.

Jean Marrie BLANCHOUIN, Directeur Technique et Innovation chez Office Santé, nous explique les raisons initiales de cette collaboration, ses appréhensions et ses impressions vis-à-vis de cette peinture écologique et de son application au coeur d’un espace de santé.

Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix de peintures dédiées à un espace de santé ?

Jusqu’à présent, en tant que maître d’ouvrage, nous laissions le choix du modèle de peinture à l’applicateur qui maîtrise en général parfaitement la qualité de ses produits et leur approvisionnement. Notre cahier des charges se limitait principalement à un niveau de finition A/B/C tel que décrit dans les DTU et la possibilité de choisir un certain nombre de couleurs pour personnaliser les espaces de consultation, attente ou encore la possibilité de décliner un concept d’aménagement intérieur.

Nous sommes par contre très attentif à la qualification et au choix de l’applicateur pour que les espaces proposés à nos professionnels de santé soient irréprochables le jour de la livraison.

L’entretien et la durabilité des peintures et revêtements muraux sont également un critère important à prendre en compte, en particulier dans les espaces de santé qui peuvent recevoir une fréquentation importante. A ce sujet, nous ajoutons une toile de verre lisse qui permet de renforcer les murs et gagner en durabilité sans nuire au côté esthétique. C’est ce que nous réalisons actuellement sur notre opération de RENNES COURROUZE.

Pourquoi avoir choisi la peinture Algo ?

L’emploi de matériaux biosourcées est un sujet oh combien d’actualité chez OFFICE SANTE qui s’engage fortement sur la démarche BAS CARBONE. Pour exemple, nous faisons réaliser des calculs d’analyse du cycle de vie sur la moitié de nos opérations et nous avons comme objectif que le niveau E2C1 soit le standard proposé par OFFICE SANTE.

En plus de proposer une peinture fabriquée à partir de composants 100% naturels, nous attachons une grande importance au recours aux partenariats locaux, qu’il s’agissent de nos entreprises ou nos industriels. La collaboration avec ALGO était pour nous évidente, les échanges se sont mis en place très rapidement entre nos deux structures.

Cela répond également à une demande croissante de nos clients qui attache une importance de plus en plus grande à la qualité de l’air intérieur.

Aviez vous des appréhensions concernant la peinture Algo?

Il y avait effectivement plusieurs appréhensions ou plutôt quelques freins au changement qui sont tout à fait compréhensibles. De la part des applicateurs tout d’abord qui craignaient un trop faible pouvoir couvrant et des difficultés d’approvisionnement. Et de notre part craignant un surcoût difficilement absorbable sur notre coût d’opération. Enfin, nous ne souhaitions pas que ce choix de peinture défavorise des applicateurs qui n’auraient pas ou peu d’expérience avec les peintures ALGO.

En phase études et préparation de chantier, nous avons collectivement (OFFICE SANTE et ALGO) largement communiqué et fait preuve de pédagogie pour que l’applicateur, en l’occurrence l’entreprise SMAP pour RENNES COURROUZE, soit pleinement impliqué dans cette démarche collective.

La mise en peinture a débuté il y a quelques semaines, quelles sont vos premières impressions ?

Tout d’abord, il n’y a aucune odeur de peinture, ce qui est surprenant ; les peintres doivent apprécier !

Sur le rendu esthétique, je ne vois aucune différence avec une peinture classique. Je note par contre quelques spécificités à bien prendre en compte dans l’application, il ne faut pas négliger la période de formation et l’accompagnement proposé par ALGO.

Un mot pour la fin ... ?

Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec ALGO et de cette première expérience réussie sur notre belle opération de RENNES COURROUZE et avons hâte de découvrir et faire découvrir à nos professionnels de santé et à nos patients ce nouveau centre de santé.