Un article paru dans le journal Ouest-France du 6 novembre 2015 relate l’avancement des discussions portant sur une maison de santé pluridisciplinaire dans la commune de Bourg-des-Comptes (35).

En effet, le mardi 3 novembre, les élus de Bourg-des-Comptes ont reçu Stéphane Guivarc’h, dirigeant d’Office Santé, promoteur spécialisé dans la réalisation de maisons médicales. Il leur a exposé le projet d’une structure rassemblant plusieurs professions médicales et para-médicales pour améliorer l’offre de santé et ainsi assurer la continuité des soins pour les habitants de la commune.

Après avoir consulté tous les professionnels de santé installés dans la commune, il envisage une maison de santé pluridisciplinaire regroupant des professionnels de santé. Elle sera notamment vouée à accueillir des médecins, des infirmières, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des dentistes… Le site de l’ancienne mairie, rue de la Gare, a été choisi pour accueillir et regrouper ces diverses professions.

Le mode opératoire

Lors de la réunion du mardi 3 novembre, les élus ont donc donné leur accord pour la vente des 1 300 m² de terrain et du bâtiment de l’ancienne mairie à Office Santé (…). Ce projet ne verra le jour que si la société rennaise, spécialisée dans la construction de maisons de santé, obtient les engagements des professionnels de santé. Le maire, Christian Leprêtre, s’est montré rassurant : « Les médecins, par exemple, pour leur grande majorité, veulent s’intégrer au projet. »

En terme de planning, le lancement et l’élaboration des plans de la maison de santé pluridisciplinaire pourraient être réalisés courant novembre, le dépôt du permis de construire vers janvier, pour une livraison prévue fin 2017.

Chloé Houget

Chloé Houget

Chef de projet relation clients, partenariats et communication chez Office Santé