Skip to main content

Permis de construire déposé pour une Maison de Santé à Saint-Martin-des-Champs

justifiant d’un Besoin Bioclimatique surpassant les attentes de la RT2012

Le permis de construire pour une maison de santé à Saint-Martin-des-Champs a été déposé jeudi 18 Février, incluant l’attestation RT2012 et un coefficient Bbio dépassant très largement les exigences réglementaires :

En effet, Office Santé a commandité le bureau d’étude Accord Thermique pour l’accompagner sur le volet de la conception bioclimatique du projet. Parmi les critères étudiés, on retrouve le calcul du Bbio dont le score atteint un niveau de 83,7 pour un Bbio Maximum de 144, signifiant un gain de 41,9% par rapport aux exigences de la  RT2012.

Afin d’atteindre ce niveau de performance et minimiser l’impact environnemental de ses constructions, Office Santé s’entoure de partenaires innovants & responsables utilisant des matériaux à isolation renforcée et maitrisant l’étanchéité à l’air du bâtiment :

Murébois propose un procédé constructif innovant et permet d’offrir des structures intégralement en ossature bois 

Ce résultat, très encourageant, est en adéquation avec la future réglementation environnementale, la RE2020, qui sera effective le 1er Janvier 2022.

La RE2020, qui succédera à la RT2012, sera plus exigeante et introduira le volet carbone. Elle vise 3 objectifs principaux :

  • Des bâtiments neufs qui consomment moins
  • Des constructions bas-carbone
  • Des bâtiments adaptés et confortables en cas de forte chaleur